Histoire

Le Golf Club du Forez a été créé dans la plaine du Forez à quelques 25 kilomètres de Saint Etienne au début des années 80 par une poignée de passionnés de Golf qui n’avait aucun terrain pour pratiquer leur passion dans le département. Dessiné par l’architecte de Golf : Michel Gayon, il a été réalisé avec des moyens artisanaux sur un terrain appartenant à l’un de ces passionnés. Comprenant d’abord 9 trous sauvages ou d’entraînement en 1983, le parcours a ouvert ses premiers 9 trous homologués en 1984 puis a été porté à 18 trous en 1986. Le parcours de 5500m pour un par 70 et un Slope de 118 est installé sur un terrain d’une quarantaine d’hectares où ont été plantés plus de 5000 arbres ou arbustes. 4 étangs ont été creusés et agrémentent 7 trous du parcours.

Tous les greens sont surélevés, ce qui confère au parcours une certaine difficulté, non perceptible immédiatement, et dont des golfeurs pourtant expérimentés ont pu mesurer l’incidence sur leur score. Le terrain est complété par un practice d’un hectare permettant 8 postes couverts et une vingtaine de postes en plein air, d’un green et d’un bunker pour s’entraîner aux approches et d’un putting green de 18 trous. Le club house, d’une surface de 600m² abrite un restaurant très convivial, un bar et un salon où il est bon de venir commenter ses performances, un large emplacement réservé aux bridgeurs ainsi qu’un pro-shop  bien achalandé en vêtements et en matériel.

Le Golf Club du Forez, géré par une Association Sportive loi 1901, comprend autour de 430 membres depuis plusieurs années, ce qui permet de garder une grande facilité de jeu, tant aux joueurs adeptes du sport loisir que des joueurs souhaitant pratiquer ce sport d’une façon compétitive. Par son accueil et sa convivialité et grâce à ses membres le Golf est « d’abord une âme et un état d’esprit »